Actions en Haïti

Envoi de containers

Depuis le terrible séisme qui a ravagé Port au Prince en 2010, Accueil et Partage, en collaboration avec Enfance et Partage Haute-Picardie, a envoyé 10 containers chargés de nourritures, vêtements, mobilier et fournitures scolaires, divers mobiliers, lits médicalisés, matériels de soins… Ces envois étaient destinés aux familles de nos filleuls et aux structures que nous avons l’habitude de soutenir et sont toujours arrivés à bon port. Malheureusement le coût de plus en plus élevé des expéditions ajouté à des problèmes avec la douane haïtienne nous ont amenés à suspendre cette activité.

Aide exceptionnelle après le cyclone Matthews

En octobre 2016, Haïti a de nouveau subi une catastrophe naturelle plutôt dans le sud du pays cette fois suite au passage de l’ouragan Matthews.

Grâce à la générosité de nos divers donateurs nous avons pu venir en aide aux populations touchées :

  • Achat de 3000 poussins pour les Sœurs de St François d’Assises à Béraud, leur poulailler qui subvenait aux besoins en œufs des familles du secteur a été écrasé et leurs poules tuées.
  • Remise d’argent aux 30 familles des jeunes parrainés dans la zone sinistrée. Somme en adéquation avec les dommages subis. A l’automne 2017, nouvelle aide apportée à ces familles pour leur permettre de se nourrir en raison de productions  agricoles dévastées
  • Aide au village de Morisseau pour l’achat de tôles afin de recouvrir une centaine de maisons dont la toiture s’était envolée
  • Aide à la cantine de l’école du Bon Berger, à Port au Prince. Les élèves de cette école sont en grande majorité issus de familles du Sud du Pays qui jusque-là approvisionnaient la cantine de l’école l’école et n’ont pu continuer.

Maison d’accueil des Coeurs Joyeux à Verrettes

Accueil et Partage a créé cette maison d’accueil et en assure le fonctionnement vous pourrez découvrir dans le document à télécharger ci-dessous.

Centre professionnel la Source

Une partie des dons reçus pour le séisme avait été réservée pour une aide à long terme.

La somme a été utilisée pour la construction d’un centre de formation et de promotion féminine qui jusque-là formait des jeunes femmes à la couture, la cuisine, l’hygiène, l’économie et la gestion familiale dans des locaux inadaptés.

La construction du bâtiment s’achève et pendant un temps encore AEP devra assurer le fonctionnement de ce centre en attendant que les réalisations des élèves couvrent les frais.  

Contact

Geneviève Mancel
42 rue Albert Camus 14790 Fontaine-Etoupefour 
T : 02 31 26 02 05 / ecolageaep@gmail.com

Fermer le menu
risus. consectetur sed libero commodo Sed nec elit. sit consequat.