Présentation

ACCUEIL ET PARTAGE est une Association régie par la loi de 1901, déclarée au Journal Officiel du 05 Juillet 1989.

Objet de l’association

Par l’aide sur place et l’adoption, l’association apporte son soutien à des familles en situation précaire et à des enfants en situation de délaissement familial.

Historique

• En 1989, des bénévoles impliqués à la fois dans Accueil Et Vie, OAA autorisé pour l’adoption en 1982, et dans Enfance Et Partage, créée en  1977 pour l’aide internationale, se sont regroupés en créant une nouvelle association qui a pris le nom d’Accueil Et Partage.
  • En 2006, l’OAA Accueil Sans Frontières de la région Sud a fusionné avec Accueil Et Partage.

Les activités de l’association

• Des activités d’Association de Solidarité Internationale (ASI), en soutenant les enfants et leurs familles par le parrainage en Ethiopie et Haïti et par des projets dans les domaines de l’éducation, la formation et la nutrition en Ethiopie, Haïti et Madagascar.
  • Des activités d’Organisme Autorisé pour l’Adoption (OAA), en pratiquant l’adoption d’enfants originaires d’Haïti. L’OAA est autorisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour l’adoption de ce pays depuis l’arrêté du 14/05/1990.

Notre fonctionnement

Les membres élus et les responsables de l’adoption et des pays se réunissent en conseil d’administration cinq fois par an. Une Assemblée Générale annuelle entérine l’année écoulée et fixe les orientations générales.
Une cinquantaine de membres travaillent tous bénévolement dans les différentes délégations réparties par régions.
Pour mener à bien les missions d’aide sur place  et d’adoption, nos responsables travaillent en partenariat avec les correspondants et représentants du pays, ils effectuent régulièrement des missions dans ceux-ci.

Toutes les tâches de l’association sont effectuées par les bénévoles et les frais de fonctionnement sont assurés :

• pour l’ASI, par une quote-part prélevée sur les parrainages et les dons (10%)
  • pour l’OAA, par les sommes dédiées dont les montants sont validés par la Mission de l’Adoption Internationale du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Un Cabinet comptable effectue la vérification de la comptabilité, fait le bilan et un rapport annuel.

consequat. risus. facilisis quis, Donec lectus luctus vulputate,